Report *di*/zaïn #2

Voici un « rétro-report » de la seconde soirée Dizaïn qui a eu lieu le mardi 23 octobre au Divan Du Monde à Paris, sur le thème « perspectives ».

Nos coups de coeur :

– Albert Asseraf (JC Decaux, espace urbain)
outre le fait que ce soit un professionnel alors que je m’attendais à découvrir de nouveaux talents lors de ces soirées Dizaïn, la présentation des mobiliers urbains intelligents de JC Decaux était bien instructive. On apprend qu’il y en a plusieurs à l’essai un peu partout dans Paris (Le Totem Digita, Concept-Abribus à Bastille…). Il y a bien sûr les écrans interactifs avec les maps du réseau ratp ou les publicités des abribus qui interagissent avec les voyageurs. Mais le plus intéressant était le travail en commun avec des jeunes designers plus ou moins reconnus (Patrick Jouin).

http://www.paris.fr/mobilierurbain
http://www.docnews.fr/actualites/marque,jcdecaux-lance-mobiliers-urbains-intelligents,30,12587.html

– Thierry Fournier (design interactif)
Plus artistique que fonctionnel. Utilisation d’un écran géant et tactile, relié à une captation en temps réel d’un quartier ou d’un paysage. L’utilisateur peut « entrer » dans le cadre de l’image en zoomant, jusqu’à rencontrer des oeuvre digitales qui ont été créées par une quinzaine d’artistes (pas forcément d’orientation numérique) spécialement pour le lieu choisi. Ce cadre a été exposé dans le Centre Pompidou dans le cadre du Festival Futur en Scène, et réadapté lors d’autres événements.

http://www.thierryfournier.net/

– Ulrich Fischer (design interactif)
Malgré une présentation très technique, peu accessible et confuse, on a bien aimé le fond de son application digitale. Ulrich Fischer a longtemps étudié les Hommes et leurs mouvements, ces mouvements qui induisent des relations de temps et d’espace. Le projet présenté « walking the edit » exploite ces notions et permet à l’utilisateur une expérience individuelle audiovisuelle d’un territoire, grâce aux expériences des autres utilisateurs. En effet, lorsque le « marcheur » enregistre son parcours in situ dans un espace qu’il choisit, il utilise les images et vidéos enregistrées par ses prédécesseurs. Ainsi il peut avoir un aperçu sur l' »avenir spacio temporel » de ce qu’il va voir sur son parcours, et aussi laisser sa trace derrière lui avec sa propre création. Ces nombreux échanges d’expériences individuelles sont « visibles » dans la nouvelle plateforme en ligne memoways : http://walking-the-edit.net/fr/projet/

– Yaplusk (architecture)
Young Architect(s) + Konnexion est un collectif fou et éclectique, rassemblant architectes, designers, urbanistes, graphistes, artistes…
découverte de leur univers totalement imprévisible, exploitant au maximum la réutilisation d’objets (exemple des containers) ou leur détournement. Leurs espaces sont créés en collaboration entre les différents coeurs de métier, ce qui rend au final des volumes originaux, interactifs, malins, urbains, fonctionnels et pérennes.

http://yaplusk.org/index_choose.html

https://www.facebook.com/collectif.yaplusk

– Laps Design (design sonore)
Grande société de conseil et création en design sonore, Laps nous a présenté le processus d’études pour arriver à créer le design sononre de la nouvelle ligne 1 du métro parisien : inspirée des grillons, autrefois très nombreux dans le métropolitain ! Des projets d’avenir tels que les identités sonores des voitures hybrides silencieuses, associant deux valeurs importantes : l’identité de la marque et surtout la sécurité (très souvent à a raison principale des projets).

http://www.laps-design.com/

Retrouvez ici la session #2 en vidéo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s