Définitions claires des notions liées au marketing viral

Marketing alternatif… street marketing… buzz marketing… marketing viral… etc

Face à tous ces néologismes issus du croisement des nouveaux médias et du marketing, je vous ai ressortis un article qui va vous aider à vous y retrouver :

« Nous confondons tous au quotidien les notions liées au marketing viral. Ainsi, nous employons le buzz marketing pour le bouche-à-oreille, le marketing viral pour le street marketing ou encore le guerilla marketing pour le buzz marketing.
Voici donc un lexique plus simple avec des définitions claires pour ne plus confondre tous ces termes.

Le bouche-à-oreille regroupe plusieurs techniques. Cette communication qui se propage de personne en personne ne date pas d’hier mais c’est l’étendue et la rapidité de la propagation qui en font un phénomène incroyable via l’utilisation d’internet. Ce qui, auparavant, se faisait naturellement, devient aujourd’hui l’objet d’une stratégie marketing afin de toucher le plus de monde possible.

Le marketing alternatif regroupe l’ensemble des techniques marketing considérées comme « non tradionnelles ».

Le marketing viral est une action menée par l’entreprise pour se faire connaître ou améliorer son image ou celle de ses produits. Pour cela, elle utilise les consommateurs pour diffuser le message de la marque. Ces consommateurs transmettent le message par intérêt, curiosité ou tout simplement par amusement. La marque touche ainsi un grand nombre de personnes.
Exemple : Dove et son film evolution

Le buzz marketing consiste à diffuser une information grâce à un évènement, un dispositif ou une action spectaculaire, surprenante et mémorable associée à une marque. Si cette action est réussie, elle génère du bouche à oreille et des retombées média.
Exemple : la VW Eos et ses panneaux « solaires ».

Le marketing d’influence consiste à générer du bouche-à-oreille en impliquant les leaders d’opinion (bloggers, VIP, stars…) en les motivant pour passer le message en leur proposant de tester des produits, de participer à un évènement exclusif…

Le Consumer Generated Media, ou User Generated Media consiste à impliquer plus encore le consommateur en lui demandant de participer à l’élaboration du produit, d’une campagne de publicité, d’envoyer des photos, des videos…

Le street marketing (marketing de rue) est une technique marketing qui va de la simple distribution de tracts à un évènement bien ciblé dans le rue. En général, l’entreprise touche un lieu fréquenté par la population ciblée et distribue des tracts, colle des affiches… pour générer du bouche-à-oreille. Plus d’informations ici.

Le guerilla marketing vise à attirer l’attention rapidement via des idées et des actions originales, surprenantes, amusantes. Il est un peu plus agressif que le street marketing mais y ressemble beaucoup. Exemple ici.

L’ambient marketing consiste à faire de la publicité en ciblant l’endroit où les consommateurs seront afin d’être sûr de toucher la cible. Exemples ici.  »

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